top of page

Etat des lieux

Symbole de l’identité cultuelle et culturelle de Mèze, la chapelle des Pénitents est aujourd’hui en très mauvais état. C’est le triste constat effectué par les représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Département de l’Hérault qui ont récemment visité l’édifice à la demande expresse de l’Association des Amis des Pénitents.


La chapelle est effectivement en danger. Les corniches et les encadrements des ouvertures
latérales du choeur sont dans un état alarmant. Leurs claveaux s’ effritent, et la maçonnerie
qu’ils portent se lézarde, mettant en péril la voûte même de l’abside.


L’érosion des pierres est importante car elles ont subi non seulement les outrages du temps, mais aussi celui des intempéries et du vent marin chargé de sel.
Encore plus grave, une fissure s’ est ouverte entre la partie romane et la partie de la nef datée du XVIIe siècle. Les vitraux des ouvertures latérales sont également en très mauvais état et nécessitent une complète restauration.
Il apparaît donc qu’une intervention d’ envergure est absolument nécessaire pour sauver la
chapelle des Pénitents de Mèze.

 

Les travaux sont proposés en deux phases différenciant le choeur et la nef :

 

  • phase 1 : le Chœur montant 72 000 €

  • phase 2 : la Nef montant 206 000 €​​


Mais il serait souhaitable et urgent que la consolidation des voûtes soit effectuée dans un même temps sur l’ensemble de la chapelle, donc lors de la phase 1.
La sensibilisation de tous à cet état des lieux et la nécessité de trouver des financements pour réaliser ces travaux  sont à l’origine de l’ensemble des outils que nous avons développés en terme de communication, d’exonérations fiscales et  de créations d’événements artistiques.

 

bottom of page