Les Amis des Pénitents
Vendue par les membres de l’association des Pénitents blancs de Mèze à l’ association diocésaine de Montpellier, le statut de la chapelle change.
En janvier 1988, l’association «Les Amis des Pénitents» est créée. Ses objectifs sont de restaurer, mettre en valeur et animer la chapelle tout en y maintenant certains services religieux et populaires comme la Fête de la Saint Pierre le dernier dimanche de juin, qui rend hommage aux marins disparus en mer...
Depuis 1878 et à l’initiative du prieur Emile Molinier, la nef avait été recouverte d’un berceau de briques enduit et de peintures murales qui s’ étaient fortement dégradées au cours des décennies. Une série de fenêtres néo-romane était venue se substituer aux ouvertures du XVIe siècle. En 1993, sous l’impulsion des Amis des Pénitents, l’intérieur de la chapelle est entièrement restauré et retrouve sa lumière originelle.
En 1999, un chantier école de l’association «Passerelle» a commencé la restauration extérieure avec l’aide de la Ville de Mèze, de la société Méfran et le soutien des Bâtiments de France.
Symbole de l’identité culturelle de Mèze, la chapelle des Pénitents est aujourd’hui en très mauvais état. C’est le triste constat effectué dans un mémoire technique par Pascale Gourney, Ingénieur technique du service patrimoine de la ville de Toulouse, corroboré par les représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Département de l’Hérault qui ont récemment visité l’édifice à la demande expresse de l’Association des Amis des Pénitents.
Hélène Palouzié, Conservateur du Patrimoine à la DRAC, Frédéric Mazeran, Architecte
Départemental du Patrimoine, Audrey Imbert, Conseillère départementale, Daniel Rodriguez, Adjoint à l’urbanisme de la ville, Jean-Luc Brousse, représentant de la paroisse, Geneviève Rière, Danièle Pinchard et Michel David, membres de l’association, ont ainsi fait un point sur l ’état de délabrement de la chapelle des Pénitents de Mèze et sur le soutien nécessaire demandé aux services de l’Etat.
La chapelle est effectivement en danger. Les corniches et les encadrements des ouvertures latérales du choeur sont dans un état alarmant. Leurs claveaux s’ effritent, et la maçonnerie qu’ils portent se lézarde, mettant en péril la voûte même de l’abside.
L ’érosion des pierres est importante car elles ont subi non seulement les outrages du temps, mais aussi celui des intempéries et du vent marin chargé de sel. Encore plus grave, une fissure s ’est ouverte entre la partie romane et la partie de la nef datée du XVIIe siècle.
Il apparaît donc qu’une intervention d ’envergure est absolument nécessaire pour sauver la chapelle.
Pourtant, le bâtiment qui appartient à l ’évêché et aussi cher soit-il dans le coeur des Mézois, n’ a jamais fait l ’objet d’une demande de classement. Une condition indispensable pour pouvoir bénéficier de l’aide de l’Etat, de la Région et du Département.
Avec le soutien du Maire de Mèze Henry Fricou et forte d’un nouveau dynamisme, l’association des Amis des Pénitents a décidé de passer à l’action !