2019 - L’entreprise des Frères Papiol au chevet de la Chapelle des Pénitents
La chapelle des Pénitents de Mèze édifiée au XIIème siècle présente de nombreux désordres. Des pathologies de structure sont visibles depuis l’extérieur de l'abside ainsi que sur les murs extérieurs. La dégradation des ouvertures latérales, dont les clavages sont érodés, affaiblissent l'ensemble des maçonneries créant ainsi de nombreuses descentes de charge qui se manifestent par la formation de lézardes ainsi que de nombreux éclats de pierre déchaussées.
Préoccupée par cet état des lieux, l’entreprise des Frères Papiol s’est proposée pour contribuer à titre gracieux à une première phase de sauvegarde.
Cette entreprise Mèzoise intervient actuellement dans la Nef en réalisant une campagne dont l’objectif est de lutter contre l’humidité capillaire qui assaille les murs de l’édifice. A ce titre le décroûtage de l'enduit intérieur des murs associé à la création dans le sol cimenté d’une saignée de 2 à 3 cm de large en périphérie permettront à la pierre de respirer et à terme de sécher. Une fois assainis, sur les conseils de Bruno Cosme, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, les murs feront l’objet d’un traitement à la chaux calcique (CL90) et à la chaux hydraulique (NHL 3,5). Ces travaux seront réalisés conjointement à un stage de formation aux techniques de restauration à la chaux naturelle sous l’égide de la S.O.C.L.I.
Le travail réalisé par cette équipe dévouée est intervenue également sur la toiture de la sacristie et sur les façades pour endiguer l’érosion provoquée par la présence de nombreux pigeons. L’association les Amis des Pénitents est extrêmement reconnaissante à l’entreprise des frères Papiol pour ce geste de solidarité patrimoniale ô combien remarquable.