Une rencontre, un projet, une réalisation
C’est au hasard d’une rencontre, en 1999, que Daniel Bessière, négociant-éleveur en vin, P.D.G. de Bessière S.A, Yves Pietrasanta, député européen et maire de Mèze, et Geneviève Rière, présidente de l’association «Les Amis des Pénitents», ont eu l’idée de mettre en place un type de mécénat où le vin, le passé et les pierres seraient intimement liés.
Si la Maison Bessière, installée à Mèze depuis trois générations, est devenue une référence régionale, nationale et internationale pour la qualité de ses vins, la bouillonnante société fit ici la preuve de son implication locale. Daniel Bessière a toujours eu à coeur la défense de
son terroir, la mise en valeur du patrimoine régional, et n ’a cessé de promouvoir dans un grand nombre de pays étrangers l’image du Bassin de Thau.
La belle entreprise décida donc, par une association de coeur, d’apporter aux Amis des Pénitents un mécénat qui a contribué à la sauvegarde et à la restauration de ce lieu exceptionnel.
Comme à son habitude, Daniel Bessière s’ est entièrement impliqué dans la réalisation d’une
prestigieuse cuvée portant le nom de «Chapelle des Pénitents». 12000 bouteilles de vin rouge millésime 98 élévé en fûts et 12000 bouteilles de vin blanc millésime 99 furent mises sur le marché via la grande restauration. Cinq francs par bouteille furent réservés à l’association «Les Amis des Pénitents» et l’opération fut reconduite plusieurs années. Un mécénat inédit qui a permis d’allier le plaisir du vin à la préservation du patrimoine.